village aux 4 lacs, cascades, zone natura 200

Le village du Frasnois, situé à 800 m d'alitude est au cœur de la région des lacs et des cascades dont celles du Hérisson . À lui seul, il possède quatre lacs : le lac de Narlay, d'Ilay et son île,  les Petit et Grand Maclu. Son climat permet de profiter de bels étés et d'hiver enneigés.

La région est protégée. Avec sa diversité faunistique, ses forêts variées  avec  résineux et feuillus, ses ressources en eau  aussi bien avec les lacs que les cascades, elle a pu intégrer le site Natura 2000. Les lacs d'Ilay et Maclu n'en faisaient qu'un et l'eau a donné place à des tourbières dont la flore est unique en France avec des plantes carnivores.

  La région fait également partie du Parc Naturel Régional du Haut Jura. Des troupeaux d'aurochs vivent en bordure du lac d’Ilay. Les loups et les lynx s'invitent aussi dans nos forêts.

 

Tantôt entouré de parois calcaires, tantôt allongé dans les prairies ou au cœur des forêts, chacun des 7 lacs a sa couleur, sa lumière, son caractère qui nous rappelle l’Écosse ou le Canada. Les falaises et le milieu calcaire apportent aussi leurs caractéristiques.

Les Cascades du Hérisson, très connues et appréciées apportent la richesse naturelle du site avec l'ensemble des lacs.

 

 

 

C'est un endroit idéal en toute saison pour les randonneurs qu'ils soient à pied, à vélo, en ski ou raquettes. Vous pouvez apprécier les lacs gelés et la neige en hiver, la diversité des fleurs au printemps, les lacs couleur émeraude en été et les couleurs chatoyantes des feuillus en automne.

 

La région est riche aussi en histoire. Sur la petite île du lac d'Ilay, des moines avaient construit un prieuré. Des fouilles archéologiques ont été réalisées. Le lac de Narlay garde sa légende que tous les enfants du village connaissent. Une vieille femme, un soir de Noël a demandé l’hospitalité aux villageois qui lui ont refusés. Pour se venger, elle a inondé le hameau, le lac est ainsi apparu. Sur les bords du lac de Chalain et de Clairvaux, les hommes préhistoires ont séjourné durant des siècles ; il reste des vestiges de cités lacustres que vous pouvez visiter dans les musées de Clairvaux.

 

Sous terre, le sol est constitué de grottes dont les plus connues sont celles des Moidons, très spectaculaires avec leurs sons et lumières. Le sol est aussi très caractéristique au niveau géologique par ses lésines (roches calcaires usées par la pluie en provoquant des trous).

© 2011-2021 Gîtes VALLET